Eucharistie
La pastorale

La Pastorale à l’Institution Saint Jean

Chaque projet se nourrit des orientations de l’Eglise qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Evangile. « Le Christ qui est …(…) le fondement du projet éducatif de l’école catholique »

Les principes évangéliques font de l’école catholique une école de l’amour de la vérité. Les fidèles laïcs, les jeunes ou adultes, trouvent dans l’école catholique un lieu naturel pour vivre leur foi, la nourrir, la proposer et contribuer au climat évangélique de l’établissement. » in Statuts de l’enseignement catholique en France publié le 1erJuin 2013

La Pastorale de l’Institution Saint-Jean se veut accueillante et attentive à tous en tenant compte des diversités. Elle est un temps de partage et d’écoute lié aux valeurs éducatives : il ne s’agit en aucun cas de forcer à croire, mais de faire réfléchir, de se poser des questions. Le cours d’enseignement religieux hebdomadaire obligatoire se fait dans le respect des convictions de chacun et nous souhaitons proposer un chemin vers la foi et non un chemin de foi.

En mettant la personne au cœur de la démarche éducative, les membres de la Communauté Educative marquent leur volonté de mettre en œuvre des valeurs qui prennent leur source dans l’Evangile (rencontre, respect, confiance, accueil, entraide)

Tous veillent à porter un regard d’espérance sur les enfants, les jeunes et les adultes, qui leur permettra de grandir humainement et spirituellement.

Chaque année un thème est choisi pour l’ensemble de l’Institution et chaque site décide de le faire vivre à sa façon avec ses élèves.

Cette année le thème est « UN MONDE EN FETES » !