Stages

Il existe deux catégories de stage :

• les stages destinés à une découverte du milieu professionnel

• les stages concourant à la formation professionnelle

Les stages de découverte du milieu professionnel 

Dans le cadre de l’éducation active à l’orientation, tous les élèves de 3ème PrépaPro effectuent trois stages de 5 jours en milieu professionnel appelé « séquence d’observation en milieu professionnel ».  En complément, mais facultativement, le stage d’initiation peut être pour l’élève une opportunité de valider ou pas son choix d’orientation. Sa durée est négociée au préalable entre l’entreprise ou l’organisme d’accueil, l’établissement scolaire et l’élève et calibrée en fonction du temps jugé nécessaire. Les périodes en milieu professionnel participant à la formation professionnelle concernent les élèves en formation professionnelle, principalement et obligatoirement les élèves de lycées professionnels pour lesquels ces stages font partie du cadre de la formation :

Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en Bac Pro

« Les périodes de formation en milieu professionnel et les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en oeuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. » Loi n 2014-788 du 10 juillet 2014 « Les périodes de formation en entreprise ont été conçues principalement pour faciliter l’acquisition et/ou la validation de certains savoirs et savoir-faire définis dans les référentiels de certification des diplômes »7. Simultanément, l’élève stagiaire s’imprègne également du fonctionnement, des codes, du rythme et des relations sociales de l’entreprise. Leur mise en œuvre implique une continuité pédagogique à assurer entre l’établissement scolaire et le milieu professionnel, recouvrant plusieurs phases : la préparation, l’accompagnement, l’exploitation pédagogique et l’évaluation du stage. Dans le cas des formations de CAP, Bac Pro et BTS, cette évaluation intervient pour l’obtention du diplôme. » En BAC Pro l’élève doit effectuer 22 semaines de PFMP réparties sur l’ensemble des 3 années de formation. Les absences même pour maladie sont à rattraper car l’élève doit avaoir validé 22 semaines pour prétendre réussir à l’examen.

La convention de stage / PFMP :

Tout stage ou PFMP doit être formalisé par la signature d’une convention. Celle-ci doit être établie en 3 exemplaires (1 entreprise, 1 lycée, 1 famille). Elle doit être signée par toutes les parties. Un élève majeur peut signer seul sa convention. Toute modification dans l’organisation du stage / de la PFMP doit faire l’objet d’un avenant signé par les différentes parties.

Dates des stages/PFMP 2017-2018LYC_PFMP_LYCEE_2017_2018

Conventions en vigueur

3PP
BcP ASSP
BcP GA
BcP SN
BcP Commerce 
BcP Optique

Contact

3 route de Bâle 68000 COLMAR, ALSACE

03 89 41 27 18

Formulaire de contact